Le home cinéma est l'ensemble des équipements et installations permettant au particulier, de bénéficier du confort sonore et visuel d'une salle de cinéma. Aujourd’hui, l’usage du home cinéma s’est démocratisé, avec sur le marché une gamme variée d’appareils. Dans ces conditions, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons ici quelques critères à prendre en compte pour un choix idéal.
Le prix
Le choix de votre home cinéma tel que expliqué sur ce site web, doit bien évidemment se faire en fonction de votre budget. Toutefois, si vous voulez de la qualité, il faut en payer le prix. Prévoyez environ 200 à 500 euros pour avoir une entrée de gamme de qualité ; 500 à 900 euros pour un moyen de gamme et plus de 900 euros pour un haut de gamme.
La puissance
C’est un critère important à prendre en compte pour faire un bon choix. Il existe plusieurs types de puissances : RMS, DIN, maximale « en crête », musicale et PMPO, etc. De toutes ces puissances, seule la puissance RMS est à prendre en compte. Pour une pièce moyenne, un amplificateur avec 40W RMS par canal est largement suffisant.
La connectivité
La connectivité est aussi un élément important à considérer pour faire un bon choix. La quasi-totalité des appareils est dotée de connectique HDMI. Assurez-vous que votre home cinéma en possède assez. Vérifiez aussi qu’il intègre des ports USB (pour vos disques durs notamment ou autres supports numériques) et une connexion réseau. Veillez également à ce que votre système home cinéma soit doté de ports plus conventionnels : RCA, S-Vidéo (5 broches), optique, composites (3 prises rouge, verte et bleue). Vous aurez ainsi la possibilité de connecter un ancien support ou un ancien caméscope par exemple. Par ailleurs, de nombreux systèmes intègrent des interfaces WiFi et Bluetooth, utiles pour les smartphones, tablettes ou certains partages à domicile.