D’ordinaire, le ciment est sous la forme d’une poudre. Pour le travailler, il faut y ajouter de l’eau. Cette addition donne naissance à une pâte adhésive. Cette composition est utilisée dans la préparation des mortiers ou du béton. Entrer en contact avec du ciment humide sans se protéger est dangereux pour l’homme.
Les gestes proscrits
Pour préparer du ciment soi-même du ciment, manuellement ou à l’aide d’une bétonnière, il est important de prendre certaines précautions. Manipuler le ciment mouillé à mains nues, y introduire ses doigts ou entrer en contact avec un objet imprégné de ciment est fortement déconseillé. Avant toute utilisation, il faut s’équiper convenablement. En effet, sous sa forme humide, il devient extrêmement corrosif. Sur ce site internet, vous trouverez des informations supplémentaires sur ce constituant.
Voici quelques équipements adaptés pour le travail du ciment :
- Les bottes
- Les gants
- Les lunettes de protection
- Un ensemble imperméable au ciment
Sur certains chantiers, l’utilisation du ciment en poudre est récurrente. Pour ce type de travail, il est conseillé de se vêtir d’équipements de protection individuelle. Ces EPI doivent comporter un masque et des lunettes.
Comment se comporter en cas de contact ?
Par inadvertance, une partie du corps peut entrer en contact avec du ciment travaillé. Lorsqu’il s’agit de la peau, il faut procéder sur-le-champ à un rinçage continu de la partie concernée. Cette manœuvre doit se répéter pendant au moins un quart d’heure. Dans certains cas, l’intervention de l’eau ne suffit pas, et la zone de la peau touchée par le ciment devient irritante. L’intervention d’un spécialiste est alors nécessaire.
Si le ciment s’introduit dans les yeux, il faut procéder de la même manière qu’avec la peau, mais avec de l’eau froide. Ensuite, la personne doit se rendre chez l’ophtalmologue pour une consultation.
À la suite d’une mauvaise manipulation, de la pâte de ciment peut se retrouver sur les habits. Dans une telle situation, il faut se dévêtir rapidement et nettoyer consciencieusement les parties de la peau susceptibles d’un risque d’irritation.