Quand parle-t-on de côtes contusionnées ?

Les côtes sont des os plats recourbés et appartenant à la cage thoracique. Elles protègent certains organes du corps. À la suite d’un choc ou d’une chute, on peut les avoir contusionnés. Quand parle-t-on de côtes contusionnées ? Cet article vous présente les situations dans lesquelles vous pouvez parler de côtes contusionnées.

Lorsque vous ressentez des douleurs en respirant

Une contusion est une lésion des tissus sous-cutanés. Elle peut survenir lors d’un choc ou d’une chute et affecter vos côtes. On parlera alors de cotes contusionnées. Elle provoque des douleurs au thorax lorsque vous respirez. Si vous en souffrez, vérifiez ceci pour découvrir comment en venir à bout.

Vous pouvez parfois localiser la partie costale où vous êtes affectée, à cause de l’intensité des douleurs. Vous pouvez alors prendre des antalgiques pour vous soulager.

Lorsque vous ressentez un gonflement sur l’une de vos parties costales

Les côtes contusionnées peuvent laisser apparaître un gonflement sur l’une de vos parties costales. Selon, l’intensité de la chute, la côte peut subir un gonflement remarquable à l’œil ou au touché. Il est souvent très douloureux et rend les plissements de torse (brusques ou légers) très pénibles. Dans le cas d’espèce, vous pouvez faire un traitement local à la glace pour soulager la partie gonflée. Vous pouvez utiliser aussi la chaleur humide, mais éviter de serrer vos côtes dans un bandage.

Lorsque vous avez une ecchymose à la côte

Il est possible que la violence du choc crée une extravasation sanguine. Dans ce cas, on parle d’une ecchymose. Elle se caractérise par des tissus gonflés à la couleur du sang au niveau de la partie costale affectée. Lorsqu’une situation pareille se présente, il est recommandé de faire un traitement local ou de consulter un médecin. Car une ecchymose peut dépasser une simple lésion tissulaire et être une fracture costale. Confiez-vous au médecin pour un soin plus adéquat.