Toute personne ayant une moto ou une voiture doit obligatoire souscrire à une assurance pour protéger son bien ou couvrir les dommages que son véhicule causerait à un tiers en cas de survenue d’un sinistre. Ce qui est souvent difficile pour ceux qui utilisent très peu leur véhicule. Alors, il est proposé l’assurance temporaire. Qu’est-ce qu’une assurance temporaire et quelles sont ses garanties ?
Une assurance automobile temporaire, c’est quoi ?
L’assurance automobile temporaire est un contrat de courte durée établi entre un assuré et un assureur pour couvrir les dommages causés par l’assuré à une tierce personne. En clair, c’est une garantie de durée courte offerte par les agences d’assurance à leurs clients qui utilisent très peu leur véhicule et qui ne souhaiteraient pas couvrir le véhicule sur toute une année. Trouver plus d’information sur l’assurance temporaire en cliquant ici.
Quelle sont les garanties l’assurance auto obligatoire ?
Avant de parler des garanties, il nous a plu de mettre un accent sur la couverture et la durée de couverture d’une assurance auto temporaire. Une assurance auto temporaire peut couvrir une période allant d’usage de son véhicule.
En ce qui concerne les garanties, tout dépend de la taille de votre contrat. Mais la première garantie est celle de la responsabilité civile du propriétaire de la voiture ou du conducteur. L’assureur doit offrir un minimum de garantie au conducteur pour couvrir sa protection civile et juridique lors de la survenance d’un sinistre. D’autres assureurs peuvent offrir des garanties supplémentaires en fonction de la taille de votre contrat. Ces garanties prennent en charge les dommages réparation, l’assistance dépannage, etc.
Dans quelle situation souscrire à une assurance auto temporaire ?
Vous pouvez souscrire à une assurance auto temporaire selon les cas suivants :
• lorsque votre voiture est peu utilisée, remisée dans un lieu sécurisé et privatif ;
• en cas de suspension ou résiliation de votre contrat d’assurance auto actuel ;
• en attendant le certificat d’immatriculation définitif de votre véhicule, etc.