Vous désirez obtenir une curatelle renforcée afin de protéger l'un de vos proches et vous ne savez pas par quel moyen prendre. Lisez cet article pour avoir plus de détails sur les conditions d'obtention d'une curatelle renforcée.
Que comprendre par curatelle ?
Tout d'abord, il faut retenir que quand on parle de curatelle, il s'agit d'un contrat de protection juridique. En effet, la curatelle est un moyen de protection qui vise à assurer un parfait suivi aux personnes vulnérables. Cette mesure de protection est appliquée sur décision d'un juge. Contrairement à la tutelle, la curatelle est moins lourde et vous permet de vous décharger de certaines tâches. Toutefois, il faut noter qu'il existe trois types de curatelles. Il y a la curatelle dite simple, celle aménagée et enfin la curatelle renforcée. Parlant de la curatelle renforcée, elle permet de protéger une personne en âge avancé et qui est sous réserve de prendre des décisions morale ou civile tout seul. Pour avoir plus d'information sur la curatelle renforcée, cliquez sur ce site pour en savoir.
Comment faire une demande de curatelle renforcée ?
Faire une demande de curatelle renforcée n'est pas une tâche difficile. Tout d'abord, il faut savoir que la demande doit être adressée au juge chargé des problèmes de protection. À cet effet, pour faire la demande, vous avez besoin du certificat cerfa. Ce document doit-être durement rempli selon ses exigences. Après cela, vous aurez besoin de la copie de la pièce de naissance ainsi que de la pièce d'identité de la personne à protéger sous curatelle. Ensuite, une copie de la pièce d'identité du demandeur de curatelle renforcée est obligatoire. En dehors de ces documents, le certificat médical qui atteste la perte d'autonomie de la personne à protéger doit être présenté afin d'obtenir une curatelle renforcée. Il y a bien d'autres documents qui entrent en jeu dans le cadre de l'obtention d'une curatelle.