De nombreux maisons sont envahi et infestée par la mérule. C'est un parasite très nuisible dont il faut absolument se débarrasser. Mais comment s'en débarrasser ? Quel traitement contre la mérule ?
La mérule, qu'est-ce que c'est ?
La mérule est un champignon qui se développe généralement dans les maisons. C'est un parasite très résistant qui se nourrit des bois (Cellulose) qu'il attaque et ronge. Encore appelée Mérule pleureuse, elle est très nuisible et attaque très souvent les charpentes, les hampes d'escaliers, les plinths, les poutres, etc.…). Notons qu'elle attaque aussi les travaux de maçonnerie. Sans un traitement mérule adéquat, la mérule attaque les bois de la maison les affaiblies et les détruit à petit coup. Elle est attirée par l'humidité. Elle envahit très rapidement donc les maisons très humides et non aérées.
Comment prévenir la mérule ?
Pour éviter le développement et l'invasion de la mérule dans votre maison, certaines précautions sont nécessaires. Il faut éliminer du bâtiment toute source d'humidité. Une bonne ventilation serait nécessaire pour réduire les risques d'humidité. Assurez-vous de vite réparer les fuites d'eau. Ces mesures sont importantes car la mérule se développe très souvent en silence et à l'abri des regards. La mérule est contagieuse, elle peut donc s'inviter dans votre maison à partir des maisons voisines.
Comment traiter la mérule ?
Le traitement de la mérule est beaucoup plus une affaire des spécialistes. Dès que vous constatez la présence ou les manifestations de la mérule chez vous, faites rapidement appel aux spécialistes. Pour traiter la mérule, il faut d'abord procéder à l'identification des zones infestée. Une fois ces zones détectées, il est important de procéder à leur décontamination. Le traitement proprement dit peut se faire par injection (injection de fongicide dans les bois et autres matériaux) ou par chaleur (traitement à air chaud). Les spécialistes proposent le traitement adéquat après diagnostic.