Importance du CRM au sein d’une entreprise

La gestion et la satisfaction de la clientèle n’est souvent pas une chose aisée. Pour ce faire, il est conseillé de recourir aux outils pouvant vous aider au mieux à gérer et fidéliser votre clientèle, mais aussi à assurer toute activité liée au marketing. C’est le cas du logiciel CRM.

Définition et principe du CRM

Pour en savoir sur ce que c’est que CRM, découvrez ici toutes les informations concernant ce logiciel. Utilisé par les équipes de vente, de terrain et celle de marketing, le CRM (Customer Relationship Management) est un outil informatique qui regroupe les données clients dans le but d’optimiser la relation avec la clientèle, la fidéliser et d’accroître le chiffre d’affaire de l’entreprise.
Selon chaque type d’équipe, la fonction du CRM varie. Ainsi, l’outil CRM pour les équipes de vente permet la mise à jour automatique des informations liées aux produits. Ensuite pour les équipes de terrain, le CRM en version cloud pour ce cas, permet à ceux du terrain de disposer au fur et à mesure et en temps réel des informations prises dans l’entreprise par le biais d’un smartphone ou tablette. Quant aux équipes de marketing, ayant les informations nécessaires sur les clients, le CRM leur permet d’anticiper sur les besoins de la clientèle en leur proposant des produits pour leur satisfaction.

Fonctionnalités et avantages du CRM

Les principales fonctionnalités du CRM sont entre autres la gestion des contacts (actualisation de la base de données), la gestion des services après-vente, tableaux de bord (la visualisation des informations utiles telles que les chiffres d’affaire, les clients à satisfaire…), la gestion commerciale et prévision des ventes, la collecte automatique des données, le reporting,…
Suite au développement de ses fonctions, le CRM présente des avantages pour les entreprises. De ses avantages, on peut retenir la satisfaction et la fidélisation de la clientèle, l’augmentation de la clientèle et des ventes, la disposition des informations actualisées sur les produits aux clients, la mise en valeur de l’image de marque de l’entreprise, la fiabilité des indicateurs commerciaux…