Souvent, les tuyaux laissent l'eau déborder au moment on ne s'y attend pas. Néanmoins, le plus important est de savoir gérer les fuites pour limiter les dommages et diminuer le coût des réparations. Il y a des gestes simples, à faire vous-même, qui vous permettront de mettre le terrain calme avant l'intervention d'un plombier. Voici les gestes à réaliser en cas de fuite d'eau.
Coupez la source d'électricité puis limitez le débit d'eau ou localisez la vanne d'arrêt général
Eh bien, faites très attention à tout risque d'électrocution. Cependant, lorsqu'il y a une fuite d'eau abondante, vous devez couper l'électricité. Ceci est votre première responsabilité dans une telle situation, surtout au moment où vous constatez que l'eau est sur le point d'atteindre les prises électriques. Des milliers de personnes ont été victime d'une électrocution due à une fuite d'eau inattendue. Pour cela, lorsque vous vous retrouvez dans une situation pareille, ne touchez à aucune source de courant pieds-nus. cliquez ici pour en savoir plus.
Il faut toujours prendre appuis sur un support en bois ou en plastique pour faire quoique ce soit dans votre maison en cas de fuite d'eau.
Après avoir coupé l'électricité et que vous êtes à présent en sécurité, vous devez limiter les dégâts. En effet, cherchez un pansement et placez-le sur la zone de fuite. Cet élément bloquera le passage de l'eau et l'empêchera d'abonder les pièces de la maison.
La vanne d'arrêt général gère l'arrivée de l'eau dans votre maison, mais son emplacement varie en fonction de l'emplacement du logement. Souvent, elle est placé dans la cuisine ou dans les toilettes. Si la vôtre est dans la cuisine, il doit être sûrement à côté du compteur d'eau.
Avant de faire appel à votre plombier, relevez les indices
Ne paniquez pas lorsque vous ne maitrisez pas la localisation de la fuite. Dans ce cas, vous devez faire appel à un professionnel su domaine qu'est le plombier. Mais n'attendez pas que la situation s'aggrave avant de lui faire signe. C'est son travail de tous les temps et dès son arrivée, lui seul pourra identifier où se trouve la fuite d'eau. Relevez avant son arrivée, les indices comme, la marche du compteur en dépit de la coupure de la vanne d'arrêt général, la pression d'eau dans votre chaudière, etc. Ce sont des signes révélateur de fuite d'eau.