Qu'il s'agisse de comprimés ou de gouttes, d'injections, il existe différentes manières d'utiliser les médicaments. Ces différentes façons de consommer les médicaments divergent en fonction de la nature du produit médicinal.
Les formes les plus courantes de prise de médicaments
Le plus souvent, les médicaments sont pris par la bouche et avalés sous forme de comprimés et de gélules. Cependant, il est également possible de prendre des ingrédients actifs sous forme de gouttes, de jus ou de poudre dissous dans un liquide tel que montré dans cet article.
La forme sublinguale se déroule également dans la bouche plus précisément sous la muqueuse buccale. Les formes nasales et auditives sont également majoritairement utilisées pour consommer les médicaments. En effet, certains médicaments se présentent sous forme de vaporisateurs ou de gouttes nasales. Si ces produits sont déposés dans les oreilles, on parle alors d'une application sonore.
Les médicaments peuvent être appliqués sur la peau sous forme de pommade ou de gel, par exemple. Certains agissent uniquement sur la zone touchée, d'autres sont distribués dans tout le corps via la circulation sanguine. Certains actifs sont également contenus dans des pansements qui les libèrent progressivement sur la peau. De même, certains médicaments sont injectés dans le tissu adipeux sous-cutané et lentement absorbé dans la circulation sanguine.
Les autres voies d’administration des médicaments
Hormis, les formes les plus courantes, il existe d’autres voies d’administration de médicaments moins connus de tout le monde. La voie rectale l’une d’entre elle est un moyen pour asperger l’organisme de remède pouvant le soigner. Les médicaments sont ainsi appliqués via l'anus, par exemple sous forme de suppositoires ou de lavements. La voie vaginale est également utilisée chez les femmes. Elle permet notamment d’administrer des remèdes contre les différents problèmes liés à la ménopause chez la gente féminine.
Les voies intraveineuses sont également l’un des moyens de consommation des médicaments. Un médecin injecte le médicament directement dans une veine ou par infusion. Celui-ci s'écoule dans le vaisseau sanguin sur une plus longue période de temps.