Le ravalement de façade est un procédé qui permet de donner un nouveau visage à une maison et la remettre à neuf. C’est une solution de rénovation qui suit des étapes bien définies et les travaux doivent respecter l’aspect originel de la façade. Que peut-on apprendre en effet sur le ravalement de façade d’une maison ?
Qu’entend-on par ravalement de façade ?
Le ravalement de façade est une procédure de remise en état des façades d’une maison. Plus précisément, c’est un ensemble de travaux de rénovation qui consistent à redonner à une maison, l’aspect originel de sa façade. Pour ce fait, il est recommandé de solliciter les services d’un expert en ravalement pour obtenir un résultat authentique. En effet, tout bâtiment est susceptible d’être affecté par des dégradations avec le temps. De la sorte, on peut observer des conséquences fissures, des lézardements des murs, une isolation dégradée, des infiltrations d'eau, etc. Ce qui peut nécessiter des travaux de ravalement réguliers pour déjouer des problèmes plus risqués.
Le ravalement de façade constitue-t-il un impératif légal ?
En se référant au Code de la construction et de l’habitation, la tenue en état de bonne propreté des façades des immeubles et des maisons est une exigence. En réalité, la façade d’une maison ne doit pas constituer un risque pour la sécurité des voisins ou des passants. De la sorte, en plus d’être assidument propre, toute façade doit être protégée contre les ruissellements d’eau et les remontées capillaires. On peut donc en déduire que le ravalement de façade est une nécessité pour rester en concordance avec le Code de la construction et de l’habitation. Toutefois, c’est une exigence légale dans certaines communes qui sont soumises à un arrêté préfectoral. Dans ces communes, il faut effectuer le ravalement de façade tous les 10 ans.
Quels avantages d’effectuer un ravalement de façade ?
En choisissant d’effectuer des travaux de ravalement de façade, on bénéficie de certains avantages pour son logement. En effet, le ravalement de façade constitue un atout pour :
L’optimisation des performances thermiques
Les murs des bâtiments d’une maison ou d’un logement peuvent se détériorer avec le temps. Cela peut causer des fissures qui peuvent mettre à mal l’isolation thermique et phonique du logement. De la sorte, le ravalement de façade constitue une solution pour rétablir les performances thermiques d’origine du bâtiment.
Redonner une seconde jeunesse à sa maison
Outre les considérations thermiques, le ravalement de façade d’une maison constitue une procédure de nettoyage des murs extérieurs salis par les intempéries et autres. C’est également une solution pour modifier le revêtement extérieur de sa maison avec une nouvelle finition.
Quels travaux nécessaires pour un ravalement de façade ?
Pour tous travaux de ravalement de façade, il est important d’identifier les problèmes à résoudre comme les moisissures, les dégradations, etc. C’est une nécessité pour savoir quels travaux convenables il faut mettre en œuvre. Cela peut nécessiter l’intervention d’un expert afin de repérer avec précision les défauts à traiter en tenant compte du matériau utilisé pour la construction de la façade. En général, les travaux de ravalement de façade sont entre autres le nettoyage de façade, le traitement de façade en fonction de l’état du mur extérieur de la maison, la rénovation de façade, les finitions de façade, etc. En tout, il est important de prendre soin constamment de la façade de sa maison.